Mandat
La vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion est responsable de l’organisation et du développement de la recherche et de la création ainsi que de leur promotion et de leur diffusion. Elle coordonne les activités des services qui assurent la liaison avec les milieux externes en matière de recherche, de création et de transfert technologique et, en collaboration avec les autres vice-rectorats, établit des partenariats avec les milieux scientifiques, sociaux, économiques et culturels.
Ses principales responsabilités sont les suivantes :
- Accompagner les activités de recherche et de création, et faciliter leur réalisation.
- Soutenir le développement de partenariats et la mobilisation des connaissances.
- Mettre en valeur les travaux et réalisations des chercheuses et chercheurs, et des créatrices et créateurs de l’UQAM.
- Gérer les ressources et les structures de soutien à la recherche et à la création à l’Université.
La vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion a la responsabilité des unités et des services suivants :
- Bureau de la diffusion
- Galerie de l’UQAM
- Centre de design
- Centre Pierre-Péladeau
- Cœur des sciences
- Service aux collectivités
- Service de la recherche et de la création
- Service des animaleries
- Service des partenariats et du soutien à l’innovation
Pour en savoir plus, visitez le portail de la recherche et de la création.
Biographie
Titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’Université Grenoble III-CNRS, Lucie Ménard a fait un postdoctorat en linguistique à l’UQAM en 2002-2003.
Elle est professeure et chercheuse au Département de linguistique de l’UQAM depuis 2003. Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de différentes unités, dont le Département de linguistique et le Center for Research on Brain, Language and Music, regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec. Chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine depuis 2012, elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences humaines de 2020 à 2023.
Au cours de sa carrière, Lucie Ménard a développé un programme de recherche intersectoriel financé de façon continue par les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux dans les domaines des sciences humaines, des sciences de la nature et des sciences de la santé. Elle a aussi dirigé des projets d’envergure réunissant des chercheuses et des chercheurs internationaux.
Lucie Ménard occupe le poste de vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion depuis le 13 juillet 2025.

